Les annuaires de franchise recensent les franchiseurs en quête de nouveaux partenaires.
On trouve des annuaires de la franchise sur les sites de certaines Chambres du Commerce. Les CCI d’Aubenas, Bordeaux ou Grenoble en sont quelques exemples, mais la quasi-totalité des Chambres du Commerce effectuent actuellement cette démarche, car la création d’entreprise en franchise est un secteur extrêmement porteur en ce moment. Ces annuaires de la franchise présentent l’avantage d’être ciblés en fonction d’une demande des franchiseurs, liée à leur désir de s’implanter dans une région.
Il existe toutefois d’autres annuaires de la franchise, qui mettent en avant davantage d’enseignes, sans qu’elles se soient forcément manifestées. Il s’agit alors pour le futur franchisé de rechercher celles qui correspondent à son profil et à ses projets, puis de contacter lui-même l’enseigne. Ces annuaires sont organisés en fonction du type d’activité des franchiseurs, et sont donc très pratiques pour les investisseurs qui connaissent déjà leur domaine de prédilection. Certains divisent leurs rubriques en deux parties : franchises commerciales et franchises de services. Au sein de la rubrique des franchises commerciales, on retrouve les franchises d’alimentation, de prêt-à-porter ou de la restauration. Les annuaires de la franchise développent également une rubrique pour les franchises de services, incluant les enseignes liées au finances, aux assurances ou aux services à la personne.
Les annuaires de la franchise sont parfois sous contrat avec les enseignes qu’ils présentent. Les listes proposées sont donc rarement exhaustive, et il convient, pour une recherche approfondie, d’effectuer des recherches sur plusieurs sites avant de se décider. On peut toutefois recommander tout particulièrement l’annuaire de la franchise ac-franchise, qui regroupe plus de 1600 réseaux.