Les franchises Subway, originaires des Etats-Unis, sont aujourd’hui largement implantées en France, grâce à plus 70 points de vente disséminés dans le pays. Toutefois, les franchises Subway sont en constante recherche d’expansion, et peuvent représenter une excellente opportunité pour des entrepreneurs ambitieux.
Les franchises subway renouent avec le goût de l’authentique. Elles proposent au consommateur la fabrication de sandwiches « en direct », selon ses instructions. Le client peut en effet commander des sandwiches qu’il invente lui-même selon ses goûts, en choisissant sa sauce et ses condiments, ses garnitures de légumes frais et son fromage. L’argument principal des franchises subway tient essentiellement dans sa transparence et sa simplicité. Les franchises subway travaillent leur déco dans le même esprit : surfaces transparentes et bois clair sont privilégiés.
Pour ouvrir une franchise subway, il faut payer un droit d’entrée de 7500 euros. Ensuite, un apport personnel de 50 000 euros au minimum est demandé. Une formation continue est dispensée à l’entrepreneur, qui n’a pas nécessairement de compétence spécifiques dans le domaine de la restauration. Les franchises subway demandent beaucoup d’espace, puisqu’il faut disposer d’un local d’au moins 80 m2.
Sur le chiffre d’affaire hors-taxe réalisé par une franchise subway, il faudra déduire une redevance pour la publicité qui s’élève à 4,5 % du CA. Et, bien sûr, le franchisé devra verser des royalties d’exploitation correspondant à 8 % du chiffre d’affaire hors-taxe. Les franchises subway laissent tout de même une marge de bénéfice importante aux entrepreneurs indépendants qui se lancent dans l’aventure, et les encouragent également à s’approprier et à améliorer le concept.