Il existe des franchises de toutes sortes, et les franchises de service constituent un domaine d’activité bien à part.
Les franchises de service concernent des activités extrêmement différentes, dont voici un petit aperçu.
Les franchises de services à la personne représentent bien évidemment une part très importante des franchises de service. On peut ainsi ouvrir une franchise de service destinée à dispenser des cours de soutien aux élèves en difficulté, à assister les personnes âgées dans les tâches quotidiennes (ménage, courses, compagnie etc.), ou encore à développer une activité de coaching. La franchise de service est donc constituée pour une très large part dans l’aide et l’accompagnement des personnes en difficulté.
Toutefois, la franchise de services peut également correspondre à des activités qui ne sont pas à proprement parler du commerce, mais qui s’y apparentent fortement. Une franchise de service peut ainsi développer une activité de courtage ou de portage salarial. La publicité et le marketing sont également fort bien représentés dans le domaine de la franchise de service. Les agences immobilières ne sont pas en reste non plus dans ce secteur. Enfin, toutes les franchises de services liées à l’utilisation d’Internet comme support commercial sont en pleine expansion actuellement.
Mais pourquoi ouvrir une franchise de service ? L’avantage majeur des franchises de service, c’est qu’elles ne nécessitent pas forcément de local, ou alors de dimensions réduites, puisqu’il n’y a pas de stock à conserver. En outre, les franchises de services sont généralement moins gourmandes en apport personnel, puisque les dépenses à réaliser pour une nouvelle implantation restent modestes. La franchise de service est donc l’idéal pour tous ceux qui souhaitent démarrer une activité alliant à la fois autonomie et prise de risque minimale.